(Dossier) Cycle Cinema Japonais - Juillet 2008
CYCLE CINEMA JAPONAIS - EDITION JUILLET 2008
Le cycle cinema japonais est une initiative interblog, née sous l'impulsion du toujours excellent Wildgrounds.com.
De quoi ça parle ? Et bien de cinéma japonais dans son ensemble, sa diversité, sa particularité; sous forme d'analyses, portraits, avis, images etc.... Et selon les propres envies et gouts des redacteurs participants au projet.
Le but est en fait simple : proposer un panorama diversifié de ce qu'est le cinéma japonais, en réunissant divers profils, donc divers gouts et approches. Le tout sans aucunes contraintes éditoriales.
La centralisation de tous les billets du cycle :
Wildgrounds
La centralisation de tous les billets made in Nihon Eiga :
01/08/08
C'est donc l'heure du bilan général; celui du cycle sur ce blog mais aussi celui du cycle dans son ensemble.
Comme le rappelle Wildgrounds, le cycle cinema japonais de Juillet 08 c'est 15 participants et plus de 200 articles. Un beau palmares qui a su allier pluritallisme de sujets et de genres et synergie entre blogs. Le nombre d'articles publiés affiche cependant une nette baisse au fur et à mesure des semaines. Alors cycle trop long, influence des divers congés d'été ? Je concede sur un plan personnel que le cycle m'a semblé trop long majoritairement parce que je m'etais imposé un article minimum par jour; rythme théoriquement enthousiasmant mais surtout techniquement impossible à tenir étant donné ma vitesse d'ecriture et le fait que je ne sois jamais satisfait du résultat.
A ce titre une reflexion fait le tour des participants, surtout de ceux se posant la question du bilan du cycle : la longueur des articles. On remarque facilement que ce sont les articles courts, ainsi que les articles les plus généraux (comme Les films préférés), qui attirent le plus de lecteurs. Faut il alors freiner sa verve pour s'adapter à ce qu'un blog est censé proposer : des billets, nom générique dont le sens premier illustre bien cette problematique de la longueur de texte. Je ne sais pas ce que les lecteurs attendent d'un blog, et de celui ci en particulier (si tant est qu'ils en attendent quelque chose). Toujours est il que comme je l'annoncais dans le premier billet voilà maintenant quelques temps, et comme le rappelle aussi epikt dans son bilan, le blog est avant toute chose une aventure égoiste. Et reflexion faite je ne m'adapterai pas à ce qui serait censé marcher le mieux. Sur mon style d'ecriture et de redaction tout d'abord. J'admet ne pas etre litteraire, et la forme tres académique des mes billets me va tres bien. Quelque fois j'essaie de faire différents comme sur Swallowtail Butterfly ou Tenchu!, mais cela demande trop de temps, tout en restant purement académique, donc pas novateur. Ensuite je ne varierai pas la taille des billets, généralement entre 3500 et 4000 caracteres. L'exercice de l'avis court et direct m'est encore plus dur, quelques premiers essais sont consultables dans les debordements et chambardements. Et je changerai finalement pas ma présentation.
Car si je reviens sur ces points, c'est que quelques emails de lecteurs les ont abordés. Pas assez d'iconographie. Taille de police trop petite. Textes pas assez aérés. J'en suis conscient. Merci cependant de prendre le temps de me le signaler. Car s'il est une chose qui manque aux participants du cycle c'est bien un retour de la majorité silencieuse. Quelques habitués notoires laissent régulierement des commentaires, mais la majorité des lecteurs...... je ne sais pas ce qu'ils pensent. Le choix des films est il trop pointu ? (ça c'est ma mere qui me l'a fait remarquer). Dois je alors plus parler de ce qui est sorti en France ? Mais n'est ce pas finalement l'interet d'un tel cycle que de proposer différentes vitrines d'un meme cinéma ? pouvoir aller piocher chez Wildgrounds des vieux films de l'age d'or, des films plus confidentiels ici ou justement des avis éclairés sur ceux dispos en France chez Asiaphilie ? C'est là tout le bénéfice de ce cycle pour moi. Et c'est pour cela que la communauté rassemblée (pas celle de l'anneau, bien sur, elle ne supporterait pas de revoir un certain Carcharoth) doit surement continuer cet élan, meme hors "cycle". Mais pour que cela soit un moteur pour nous, rédacteurs, et un plaisir pour vous, lecteurs, vos avis et demandes sont les bienvenues. Vraiment (par contre je tiens à signaler que l'email édifiant d'un excité en manque sur les films SM japonais n'est pas necessairement utile. Je le garde cependant bien au chaud, pour pourvoir sourire les jours de déprime).
Sur un plan plus terre à terre, celui des statistiques, je vais briser le tabou qui hante généralement les blogs : le nombre de visiteurs uniques. Certains, les plus lus, aiment à l'exposer, mais pour etre francs ce genre d'info reste un secret, souvent gonfler par l'ego du redacteur. Alors donc voilà :
Bien sur comme cela, ca ne dit pas grand chose. Donc le cycle pour nihon eiga c'est une moyenne de 55-60 visiteurs uniques par jour, avec une journée record à 79 et un creux à 31. C'est aussi 10507 pages vues, avec une journée record (le 14 juillet) à 663 pages consultées. Soit le mois record du blog, avec une hausse de frequentatation de pres de 100%. Reste maintenant à fidéliser tout cela; ce qui dans l'état ne sera pas faisable. Mais j'y reviendrai.
Concernant les articles les plus lus, les awards sont décernés à 30 noms pour la postérité , le top 10 des films japonais, Watari the ninja Boy et le débordements #1. Sachant que ce ne sont pas les articles les plus lus du blog dans son ensemble, puisque cette distinction revient, comme toujours, aux articles sur le tentacle love et les films érotiques tirés de l'oeuvre de Go Nagai. Cela met rapidement deux choses en évidence. D'une part une confirmation que les articles généraux sont les plus consultés, les top remportant un franc succes. D'autre part qu'une majorité de mes lecteurs sont des pervers aimant que je parle de japonaises nues. Plus sérieusement la prépondérance des articles traitant de films déviants doit surtout son succes aux liens directs depuis google; dont certains mots clés ne manquent pas de m'etonner quotidiennement. Cela ne m'empechera pas de continuer à parler de l'erotisme japonais; thématique important des 40 dernieres années du cinéma nippon. Seul barriere : ne pas tomber dans la vulgarité.
Au rang des confessions je dois admettre etre ravi des retours sur le billet "l'invasion des marshmallow", ce dernier arrivant juste apres articles précédemment cités niveau fréquentation. Le billet a suscité divers commentaires, ainsi qu'une suite de discussion semblable bien qu'élargie au niveau du cinéma contemporain sur Wildgrounds. C'est d'ailleurs au sujet de ce cinéma contemporain que je suis le plus déçu. D'un coté parce que je n'ai pas eu le courage de l'aborder sauf vers la fin du cycle quand la fainéantise aigue me guettait (et que je n'ai toujours pas réussi à ecrire le billet qui me tient à coeur sur All About Lily chou-chou). Et d'un autre coté parce que, malgré le fait que j'ai parlé de films qui me tiennent à coeur comme Fishes in August ou les HIROKI, je n'ai eu aucun retour tant niveau commentaires (sauf Epikt) que frequentation. Les films choisis sont ils trop élitistes ? le cinéma japonais contemporain n'interesse pas ? là aussi les commentaires divers seraient appreciés de votre part, meme si cela ne m'empeche pas de penser comme Epikt que ce cinema contemporain est sous exposé, voire sous evalué, et qu'il faut faire quelque chose malgré cette visible invasion des marshmallows.
Tout ça pour dire que j'ai pris grand plaisir à ce cycle. J'ai retrouvé l'envie d'ecrire et de partager. Et comme les résultats en terme d'audience et d'emulation sont positifs sur l'ensemble des participants, il y a de quoi se rejouir. Donc merci aux participants. Et merci aux lecteurs. A vous, donc.
A noter que si mises à jours il y a dans les deux prochains mois, elle seront sporadiques. Je serai en effet régulierement hors de portée de PC en Aout, et en virée aux antipodes de la France en Septembre. J'essaierai néanmoins de présenter quelques billets rapides. Peut etre.
Le cycle cinema japonais est une initiative interblog, née sous l'impulsion du toujours excellent Wildgrounds.com.
De quoi ça parle ? Et bien de cinéma japonais dans son ensemble, sa diversité, sa particularité; sous forme d'analyses, portraits, avis, images etc.... Et selon les propres envies et gouts des redacteurs participants au projet.
Le but est en fait simple : proposer un panorama diversifié de ce qu'est le cinéma japonais, en réunissant divers profils, donc divers gouts et approches. Le tout sans aucunes contraintes éditoriales.
La centralisation de tous les billets du cycle :
Wildgrounds
La centralisation de tous les billets made in Nihon Eiga :
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C'est donc l'heure du bilan général; celui du cycle sur ce blog mais aussi celui du cycle dans son ensemble.
Comme le rappelle Wildgrounds, le cycle cinema japonais de Juillet 08 c'est 15 participants et plus de 200 articles. Un beau palmares qui a su allier pluritallisme de sujets et de genres et synergie entre blogs. Le nombre d'articles publiés affiche cependant une nette baisse au fur et à mesure des semaines. Alors cycle trop long, influence des divers congés d'été ? Je concede sur un plan personnel que le cycle m'a semblé trop long majoritairement parce que je m'etais imposé un article minimum par jour; rythme théoriquement enthousiasmant mais surtout techniquement impossible à tenir étant donné ma vitesse d'ecriture et le fait que je ne sois jamais satisfait du résultat.
A ce titre une reflexion fait le tour des participants, surtout de ceux se posant la question du bilan du cycle : la longueur des articles. On remarque facilement que ce sont les articles courts, ainsi que les articles les plus généraux (comme Les films préférés), qui attirent le plus de lecteurs. Faut il alors freiner sa verve pour s'adapter à ce qu'un blog est censé proposer : des billets, nom générique dont le sens premier illustre bien cette problematique de la longueur de texte. Je ne sais pas ce que les lecteurs attendent d'un blog, et de celui ci en particulier (si tant est qu'ils en attendent quelque chose). Toujours est il que comme je l'annoncais dans le premier billet voilà maintenant quelques temps, et comme le rappelle aussi epikt dans son bilan, le blog est avant toute chose une aventure égoiste. Et reflexion faite je ne m'adapterai pas à ce qui serait censé marcher le mieux. Sur mon style d'ecriture et de redaction tout d'abord. J'admet ne pas etre litteraire, et la forme tres académique des mes billets me va tres bien. Quelque fois j'essaie de faire différents comme sur Swallowtail Butterfly ou Tenchu!, mais cela demande trop de temps, tout en restant purement académique, donc pas novateur. Ensuite je ne varierai pas la taille des billets, généralement entre 3500 et 4000 caracteres. L'exercice de l'avis court et direct m'est encore plus dur, quelques premiers essais sont consultables dans les debordements et chambardements. Et je changerai finalement pas ma présentation.
Car si je reviens sur ces points, c'est que quelques emails de lecteurs les ont abordés. Pas assez d'iconographie. Taille de police trop petite. Textes pas assez aérés. J'en suis conscient. Merci cependant de prendre le temps de me le signaler. Car s'il est une chose qui manque aux participants du cycle c'est bien un retour de la majorité silencieuse. Quelques habitués notoires laissent régulierement des commentaires, mais la majorité des lecteurs...... je ne sais pas ce qu'ils pensent. Le choix des films est il trop pointu ? (ça c'est ma mere qui me l'a fait remarquer). Dois je alors plus parler de ce qui est sorti en France ? Mais n'est ce pas finalement l'interet d'un tel cycle que de proposer différentes vitrines d'un meme cinéma ? pouvoir aller piocher chez Wildgrounds des vieux films de l'age d'or, des films plus confidentiels ici ou justement des avis éclairés sur ceux dispos en France chez Asiaphilie ? C'est là tout le bénéfice de ce cycle pour moi. Et c'est pour cela que la communauté rassemblée (pas celle de l'anneau, bien sur, elle ne supporterait pas de revoir un certain Carcharoth) doit surement continuer cet élan, meme hors "cycle". Mais pour que cela soit un moteur pour nous, rédacteurs, et un plaisir pour vous, lecteurs, vos avis et demandes sont les bienvenues. Vraiment (par contre je tiens à signaler que l'email édifiant d'un excité en manque sur les films SM japonais n'est pas necessairement utile. Je le garde cependant bien au chaud, pour pourvoir sourire les jours de déprime).
Sur un plan plus terre à terre, celui des statistiques, je vais briser le tabou qui hante généralement les blogs : le nombre de visiteurs uniques. Certains, les plus lus, aiment à l'exposer, mais pour etre francs ce genre d'info reste un secret, souvent gonfler par l'ego du redacteur. Alors donc voilà :
Bien sur comme cela, ca ne dit pas grand chose. Donc le cycle pour nihon eiga c'est une moyenne de 55-60 visiteurs uniques par jour, avec une journée record à 79 et un creux à 31. C'est aussi 10507 pages vues, avec une journée record (le 14 juillet) à 663 pages consultées. Soit le mois record du blog, avec une hausse de frequentatation de pres de 100%. Reste maintenant à fidéliser tout cela; ce qui dans l'état ne sera pas faisable. Mais j'y reviendrai.
Concernant les articles les plus lus, les awards sont décernés à 30 noms pour la postérité , le top 10 des films japonais, Watari the ninja Boy et le débordements #1. Sachant que ce ne sont pas les articles les plus lus du blog dans son ensemble, puisque cette distinction revient, comme toujours, aux articles sur le tentacle love et les films érotiques tirés de l'oeuvre de Go Nagai. Cela met rapidement deux choses en évidence. D'une part une confirmation que les articles généraux sont les plus consultés, les top remportant un franc succes. D'autre part qu'une majorité de mes lecteurs sont des pervers aimant que je parle de japonaises nues. Plus sérieusement la prépondérance des articles traitant de films déviants doit surtout son succes aux liens directs depuis google; dont certains mots clés ne manquent pas de m'etonner quotidiennement. Cela ne m'empechera pas de continuer à parler de l'erotisme japonais; thématique important des 40 dernieres années du cinéma nippon. Seul barriere : ne pas tomber dans la vulgarité.
Au rang des confessions je dois admettre etre ravi des retours sur le billet "l'invasion des marshmallow", ce dernier arrivant juste apres articles précédemment cités niveau fréquentation. Le billet a suscité divers commentaires, ainsi qu'une suite de discussion semblable bien qu'élargie au niveau du cinéma contemporain sur Wildgrounds. C'est d'ailleurs au sujet de ce cinéma contemporain que je suis le plus déçu. D'un coté parce que je n'ai pas eu le courage de l'aborder sauf vers la fin du cycle quand la fainéantise aigue me guettait (et que je n'ai toujours pas réussi à ecrire le billet qui me tient à coeur sur All About Lily chou-chou). Et d'un autre coté parce que, malgré le fait que j'ai parlé de films qui me tiennent à coeur comme Fishes in August ou les HIROKI, je n'ai eu aucun retour tant niveau commentaires (sauf Epikt) que frequentation. Les films choisis sont ils trop élitistes ? le cinéma japonais contemporain n'interesse pas ? là aussi les commentaires divers seraient appreciés de votre part, meme si cela ne m'empeche pas de penser comme Epikt que ce cinema contemporain est sous exposé, voire sous evalué, et qu'il faut faire quelque chose malgré cette visible invasion des marshmallows.
Tout ça pour dire que j'ai pris grand plaisir à ce cycle. J'ai retrouvé l'envie d'ecrire et de partager. Et comme les résultats en terme d'audience et d'emulation sont positifs sur l'ensemble des participants, il y a de quoi se rejouir. Donc merci aux participants. Et merci aux lecteurs. A vous, donc.
A noter que si mises à jours il y a dans les deux prochains mois, elle seront sporadiques. Je serai en effet régulierement hors de portée de PC en Aout, et en virée aux antipodes de la France en Septembre. J'essaierai néanmoins de présenter quelques billets rapides. Peut etre.