Festival du Film Asiatique de Deauville 2006, Part II

Publié le par Boutigny Guillaume

PROGRAMMATION

Et voilà, nous y sommes. La programmation tant attendue a été révélée hier après midi. Premier constat malheureux, le Festival devient clairement un Festival d'avant premières nationales plutot qu'un Festival de découvertes comme il l'était à son début. Pourtant la programmation promet quelques belles choses, comme la venue de Chen Kaige et celle de Stanley Tong. Mais sans plus attendre voici le détail des films présentés :

(les personnalités soulignées seront présentes)

Film d'ouverture

WU JI, LA LEGENDE DES CAVALIERS DU VENT (Chine - 2005) de Chen Kaige, avec Hiroyuki Sanada, Jang Dong-Gun, Cecilia Cheung Pak-Chi, Nicholas Tse
La petite Qingcheng erre à la recherche de nourriture quand elle se retrouve face à la Déesse Manshen qui va l’aider mais lui imposer également un pacte qui la liera jusqu’à sa mort : « tu seras adorée par les hommes les plus puissants et leurs richesses seront à tes pieds. Mais tu n’obtiendras jamais l’amour vrai et si tu le rencontres, tu le perdras aussitôt »…

Competition Long Métrages

4:30 (Singapour - 2005) de Royston Tan, avec Xia Li Yuan et Kim Young-jun
Xiao Wu partage son temps entre l’école, un appartement vacant et une consommation excessive de nouilles instantanées. Un jour, l’arrivée d’un nouveau locataire vient bousculer la routine du jeune garçon.
A.V. (Hong Kong - 2005) de Pang Ho-Cheung, avec Tsui Tin Yau, Wong You Nam, Lawrence Chou
Quatre étudiants délurés prétextent d’un tournage pour engager une actrice japonaise spécialisée dans les films pornographiques dans l’espoir de coucher avec elle.
BLUE CHACHA (Taïwan - 2005) de Cheng Wen-Tang, avec Lu Yi-ching
A-Yu, une jeune femme qui vient juste de sortir de prison, tombe amoureuse de deux hommes. Mais l'amour s’estompe bientôt et elle va trouver refuge auprès de son amie Ann, une ancienne co-détenue, qui lui propose de séjourner dans une cabane près du port.
CITIZEN DOG (Thaïlande - 2004) de Wisit Sasanatieng, avec Mahasamuth Boonyarak et Sanftong Ket-U-Tong / productrice : Aphiradee Iamphungphorn
Le jeune Pod quitte sa campagne natale afin de trouver du travail à Bangkok. Il va y rencontrer Jin, une jeune femme obsédée par les romans d’amour et la protection de l'environnement.
DAM STREET (Chine - 2005) de Li Yu, avec Liu Yi
Xiao-Yun, une lycéenne de seize ans, vît dans une petite ville de Chine confrontée au climat social répressif des années 80. Elle est expulsée de l’école lorsque son professeur découvre qu’elle est enceinte, mais décide néanmoins d’accoucher...
FALLING... IN LOVE (Taïwan - 2005) de Wang Ming-Tai, avec Lan Cheng-lung et Lee Kang-yi
Alan et Angel sont maladivement amoureux. Belle, qui a été l’amour de jeunesse d’Alan, sort d’un mariage raté et loue une chambre d’hôtel à côté de celle d’Angel. Les deux jeunes femmes deviennent amies intimes et se racontent leurs vies amoureuses...
MIDNIGHT MY LOVE (Thaïlande - 2004) de Kongdej Jaturanrasmee, avec Waranuch Wongsawad
Bati, la quarantaine, travaille comme chauffeur de taxi à Bangkok. Lors d’une course, il tombe amoureux de Nual, une prostituée très belle qui accepte son destin la tête haute.
THE PETER PAN FORMULA (Corée du Sud - 2005) de Cho Chang-ho, avec On Ju-wan
Han-soo, un lycéen promis à un grand avenir de nageur professionnel, abandonne sa passion et sa joie de vivre le jour où sa mère tombe dans le coma après une tentative de suicide. Se retrouvant seul au monde, il commence à braquer des magasins afin de payer les frais d’hospitalisation de sa mère.
YUMENO (Japon - 2004) de Yoshitaka Kamada, avec Katsuya Kobayashi
Yoshiki vient d'attaquer une femme sans savoir qu’elle était l’une des petites amies d'un yakusa. Afin de le punir, ce dernier lui demande un million de yens qu'il devra remettre dans trois jours. Pris de panique, Yoshiki s'introduit dans l'appartement de Yumeno, une jeune fille qu'il a rencontrée récemment.

Competition Action Asia

A BITTERSWEET LIFE (Corée du Sud - 2005) de Kim Jee-woon, avec Lee Byun-hun / productrice : Lee Eugene
Sunwoo est plus qu’un simple directeur d’hôtel. Rapide et efficace, il est aussi le bras droit de Kang, un chef de gang de la mafia. Redoutable caïd, ce dernier n’a qu’une faiblesse : sa petite amie Heesoo. Suspectant qu’elle le trompe, il demande à Sunwoo de « régler le problème ».
HEAVEN’S SOLDIERS (Corée du Sud - 2005) de Min Joon-ki, avec Park Joong-Hoon, Kim Seung-Wu
La bataille fait rage entre onze soldats sud et nord coréens quand ils disparaissent subitement sans laisser de trace. Ils ont été emportés dans une faille spatio-temporelle et se retrouvent en 1572, lors de la cinquième année du règne du roi Seonjo.
MOB SISTER (Hong Kong - 2005) de Wong Ching-Po, avec Eric Tsang et Simon Yam
Au sein de la pègre machiste où les héros sont faits de sang et les trahisons sont monnaie courante, quelle place y a-t-il pour une femme sans défense ? Ah Sou, la femme d’un chef de gang, va devoir gagner le respect pour survivre.
ONE NITE IN MONGKOK (Hong Kong - 2004) de Derek Yee, avec Daniel Wu, Cecilia Cheung
Roy est engagé par la pègre hongkongaise afin d'assassiner un important trafiquant de drogue travaillant pour une triade. Trahi par son intermédiaire et pourchassé par la police, il rencontre Dan Dan, une jeune prostituée.
THE MYTH (Hong Kong - 2005) de Stanley Tong, avec Jackie Chan, Tony Leung Ka Fai, Kim Hee Seon
Un archéologue intrépide doit se rendre en Inde afin d’enquêter sur de mystérieux phénomènes de lévitation qui ont eu lieu dans un ancien lieu sacré...

Section Panorama

A SIDE B SIDE SEASIDE (Hong Kong - 2005) de Wing Chiu Chan, avec Ling Kong et Dolphin Chan
Honey, une écolière de Hong Kong, décide de passer quelques jours inoubliables dans un village de pêcheurs avec ses meilleures amies avant de partir dans un collège de Pékin. Baby, une fille qui a du mal à vivre dans la grande métropole, retourne dans ce même village afin de revisiter son passé.
ANTARCTIC JOURNAL (Corée du Sud - 2005) de Yim Phil-sung, avec Song Kang-ho
Une équipe coréenne décide d’atteindre l’endroit le plus reculé de l’Antarctique. En marchant dans la neige immuable, ils trouvent le journal de bord d’une expédition anglaise menée quatre-vingt ans auparavant et dès lors, d’étranges événements se produisent.
APRIL SNOW (Corée du Sud - 2005) de Hur Jin-ho, avec Bae Yong-joon et Son Ye-jin
In-su et Seo-young se rendent à l’hôpital car ils viennent d’apprendre que leurs conjoints ont eu un grave accident de voiture. Alors que ces derniers sont dans un coma profond, In-su et Seo-young découvrent qu’ils entretenaient une relation extra-conjugale.
DUELIST (Corée du Sud - 2005) de Lee Myung-se avec Ha Jiwon et Gang Dongwon
Dans la Corée du dix-septième siècle, seules quelques femmes ont le droit d’enquêter sur des affaires épineuses. Namsoon, l’une d’entre elles, a pour mission d’arrêter Sad Eyes, un voleur énigmatique plein de charme et virtuose de l’épée.
IT’S ONLY TALK (Japon - 2005) de Ryuichi Hiroki, avec Shinobu Terajima / Producteur : Mr. Morishige
Yuko, 35 ans, célibataire et sans travail, prend des anti-dépresseurs sur les conseils de son psychiatre. Vivant à Kamata Town, elle partage son temps entre plusieurs hommes qui ont des personnalités très différentes...
JONI’S PROMISE (Indonésie - 2005) de Joko Anwar, avec Nicholas Saputra
Joni, un livreur de bobines de films, rencontre une jolie fille devant l’entrée d’un cinéma. Lorsqu’il lui demande son nom, elle lui propose de lui donner à la seule condition qu’il livre à temps la copie du film qu’elle est venue voir. Mais la ville entière semble avoir décidée de faire échouer sa mission...
LOFT (Japon - 2005) de Kiyoshi Kurosawa, avec Nakata Miki
Reiko, une romancière à succès, n’arrive plus à écrire et décide de s’installer à la campagne, loin de l’agitation urbaine. Elle y rencontre un archéologue victime d’étranges malaises depuis qu’il a déterré une momie vieille de mille ans...
MON VOISIN TOTORO (Japon - 1988) de Hayao Miyazaki (film d’animation) / Séance Enfants
Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, les Totoros...
PERHAPS LOVE (Hong Kong - 2005) de Peter Chan Ho-Sun, avec Zhou Xun, Kaneshiro Takeshi
Pékin, il y a longtemps… Lin Jian Dong souhaite faire carrière dans le cinéma quand il tombe amoureux de la jolie Sun Na, danseuse dans un bar. Elle aussi espère briller un jour à l’écran...
SHANGHAI DREAMS (Chine - 2005) de Wang Xiaoshuai, avec Gao Yuan Yuan
Qing Hong a dix-neuf ans et habite dans la province de Guizhou avec ses parents et son frère. C’est là qu’elle a grandi, où vivent ses amis, où elle connaît son premier amour. Mais son père pense que leur avenir est à Shanghai...
SPL (Hong Kong - 2005) de Wilson Yip, avec Donnie Yen et Sammo Hung
Le détective Chan met tout en oeuvre pour arrêter Po, un chef de gang impitoyable. Il est aidé par Ma, un policier intègre, expert en arts martiaux, dont les méthodes violentes déplaisent à la hiérarchie.

Hommage à Chen Kaige

Dans le cadre de cet hommage, le festival présentera les 6 films suivants :
1991 – BIAN ZOU BIZN CHANG (La vie sur un fil)
1993 – BAWANG BIEJI (Adieu ma concubine)
1996 – FENG YUE (Temptress Moon)
1999 – JING KE CI GIN WANG (L’empereur et l’assassin)
2002 – HE NI ZAI YI GI (L’enfant au violon)
2005 – WU JI (Wu Ji, la légende des cavaliers du vent)

Regard sur le travail de Ryuichi Hiroki

Le festival présentera les 6 films suivants :
1994 – 800 TWO LAP RUNNERS
2000 – FUTEI NO KISETSU (I Am an SM Writer)
2003 – VIBRATOR
2004 – KIKANSHA SENSEI (Silent Big Man)
2004 – L’AMANT
2005 – IT’S ONLY TALK

Film de Cloture

MARATHON (Corée du sud - 2005) de CHUNG Yoon-chul, avec CHO Seung-woo
Vingt ans après sa naissance, Cho-won possède le niveau intellectuel d’un garçon de cinq ans. Sa mère se bat corps et âme afin d’insérer son fils dans la société et pense détenir la clef en découvrant sa passion pour la course à pied.

Exposition Manga avec les éditions Glénat

A l’occasion de la 8e édition du Festival du Film Asiatique de Deauville et pour la première fois, les Editions Glénat ont le plaisir de vous présenter une exposition MANGA dans l’enceinte du Centre International de Deauville.
Plus de cinquante reproductions des meilleurs auteurs de la bande dessinée japonaise y seront exposées, notamment Toriyama, Otomo, Kishiro, Shirow, Sato...

Grande Nouveauté : Le Village Asia

Afin de compléter le regard sur la culture asiatique, le festival se dote d’une grande nouveauté cette année : un village asiatique au sein du Centre International de Deauville. Le public pourra ainsi découvrir, gratuitement, les différentes facettes et richesses de l’Asie, non seulement celles des pays connus et reconnus tels que la Chine et le Japon, mais également l’Indonésie, la Malaisie...
Sur plus de 2 500 m², le Village Asiatique va accueillir des expositions et des professionnels impliqués dans la culture et le savoir-faire asiatiques.
Ce village s’articulera autour de différents grands thèmes :
- "l’Art et la Culture" : peinture, sculpture, marionnettisme...
- "la Santé et le Bien-être" : démonstration d’arts martiaux, réflexologie, relaxation...
- "la Gastronomie" : découverte des mets traditionnels asiatiques...
et offrira un espace dédié aux étudiants asiatiques et aux formations tournées vers l’Asie.

Publié dans Evenements

Commenter cet article