Top 2008

Publié le par Guillaume

RITUEL CINEPHILE

Je n'ai evidemment pas vu la totalité ou meme la majorité (voire meme la substentielle part interressante) des films sortis en 2008. Loin de là; meme si j'essaie de rattraper mon immense retard.
Je n'ai pas vu grand chose, mais je vais quand meme me sacrifier à la mode du top, sobrement intitulé "Mais quels sont t'ils donc les super films que j'ai vu cette année?" Notez d'ailleurs la fine subtilité qui me permet de parler de films vus cette année, et non de films sortis cette année. Mais comme je n'ai que faire d'un top 10, qui demande un effort trop important pour ma mémoire, je vais juste placer le titre de mon coup de coeur annuel.

KABEI : Our mother (母べえ)
2008
Un chef d'oeuvre YAMADA Yoji (山田 洋次)



Ce qu'il y a de bien avec ces deux affiches (poster cinéma et jaquette dvd) c'est que mises cote à cote, elles refletent à merveille la dualité des sentiments qui nous envahissent contradictoirement à la vision du film. D'un coté, donc, une immense tristesse que mène ineductablement aux larmes. Et de l'autre une certaine douceur où les sourires de joies simples laissent quelques fois la place à de francs éclats de rire. Et dans chaque, comme élement central, la  présence d'une mère aimante et rassurante.

Un film magnifique, tendre et cruel. Le coup de coeur définitif de cette année 2008. Loin devant tout prétendant.

Publié dans Divers

Commenter cet article

Epikt 06/01/2009 17:56

Bah tu vois, ce film c'est ma grande frustration de 2008.J'ai fait l'impasse dessus lors de son passage dans je ne sais plus quel festival en me disant que j'attendrais la sortie en salles nationnale... qui a été annulée ! :(

Guillaume 06/01/2009 23:43


Vu l'ensemble de critiques positives (on est dejà au moins deux, Carth compris, que c'est sans commune mesure le film japonais de l'année), ca doit clairement énerver de voir la sortie francaise
annulée pour une raison X. Rabats toi sur le tres bon dvd japonais. Tu ne seras pas déçu par le film.