Mean Machine, Girl Powa !

Publié le par Boutigny Guillaume

Image Hosted by ImageShack.us

MEAN MACHINE

Que se passe t'il quand une des star de la musique japonaise, Chara; rencontre une DJ, Ayumi Chiwaki, et qu'une amitié se forme ? Et bien tout simplement les deux amies décident de créer un groupe pour s'amuser. L'idée est lancée avec une spécificité à respecter : aucun des membres du groupe ne devra jouer dans un instrument qu'il connait.

Chara et Ayumi Chiwaki lancent donc les auditions en piochant dans leurs entourages immédiats. Sont donc appelées à faire partie du groupe Yuki (chanteuse de Judy & Mary), Yukarie (saxo dans le groupe The Thrill) et Ayumi Ito (actrice). Toutes trois sont des amies de Chara et Ayumi Chiawaki pour diverses raisons, et en 2001 le groupe sort son premier single "Su-Ha", une chanson écrite par Chara en reprennant la technique de respiration qu'elle avait apprise pour son accouchement. Quelques mois plus tard, Mean Machine sort son premier, et jusqu'à maintenant seul, album "Cream", un concentré de rock et de grunge qui s'il n'atteindra jamais des sommets en terme de vente laisse une empreinte nette dans le profil musical japonais de l'année. Aujourd'hui l'album est toujours culte.

Mean Machine se compose ainsi (de gauche à droite sur la photo plus haut):

Yuki : batteries

Chiwaki : guitare

Ayumi Ito : chant

Yukarie : basse

Chara : batteries

En plus de quelques prestations live (pour la télévision entre autre), Mean Machine a aussi décliné sa chanson Su-Ha sous forme de deux clips.

Le premier a été réalisé par Tetsuya Nakashima, jeune réalisateur japonais, connu depuis peu pour son film, assez bancal il faut l'avouer, Kamikaze Girl.

Le clip est très simple et présente le groupe Mean Machine sur scène, avec un personnage masculin, tout droit sortie de la Fièvre du samedi soir qui les regarde et danse en s'effeuillant. La qualité d'image est plutôt sale, et le traitement du son donne un rendu très garage-punk à l'ensemble.

 

Le second clip est du à Hideyuki Tanaka, une figure incontournable du paysage créatif japonais. En effet, avec sa société Frame Graphics, Hideyuki Tanaka est un créateur très actif qui travaille principalement pour Sony.

Le clip commence par les membres du groupe à l'arrière d'une limousine, et enchaîne sur la course effrénée de cinq sangliers, avant de revenir sur la limousine quand la chanson s'arrête.

 

Comme le clamait fort le slogan du groupe :

ARE YOU MEAN MACHINE ?

A noter une très bonne interview du groupe à cette adresse

Publié dans Asian Sound

Commenter cet article

Nicolas 24/02/2006 22:17

Oui je suis MEAN MACHINE !!!Bonne idée que ce blog. Vivement un "mini moni article."